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Top 2023

Vos plus belles découvertes de l'année

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Cette année, nous avons voulu, pour la première fois, vous consulter pour savoir quelles étaient vos plus belles découvertes de vieux films. Avec un tel champ des possibles, vos réponses ont forcément été extrêmement diverses. Parmi les 279 bulletins reçus, nous recensons plus de 1000 différents films mentionnés (de plus de 450 différents réalisateurs). Malgré tout, de réelles tendances se dessinent, liées à ce que nous pourrions appeler une véritable actualité du cinéma de patrimoine.
top films
  1. 1Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles, Chantal Akerman (1975)
  1. 2Mes petites amoureuses, Jean Eustache (1974)
  1. 3Déménagement, Shinji Sōmai (1993)
  1. 4Guerre et Paix, Sergey Bondarchuk (1966)
  1. 5House, Nobuhiko Ôbayashi (1977)
  1. 6Welfare, Frederick Wiseman (1975)
  1. 7La Maman et la Putain, Jean Eustache (1972)
  1. 8Dancer in the Dark, Lars von Trier (2000)
  1. 9Cure, Kiyoshi Kurosawa (1997)
  1. 10Lost Highway, David Lynch (1997)
top cinéastes
  1. 1Chantal Akerman
  1. 2Yasujirô Ozu
  1. 3Jean Eustache
  1. 4Lars von Trier
  1. 5David Lynch
  1. 6Sidney Lumet
  1. 7Hou Hsiao-Hsien
  1. 8Louis Malle
  1. 9Robert Altman
  1. 10Stanley Kubrick et Billy Wilder (ex-aequo)
C'est sans grande surprise que la ressortie en avril dernier de Jeanne Dielman a été l'événement majeur de l'année du cinéma de patrimoine. Le film, qui venait d'être consacré « meilleur film de tous les temps » par le fameux sondage décennal Sight & Sound, a été sélectionné par 49 d'entre vous. Les autres films cités témoignent également d'événements marquants de l'année : la rétrospective historique consacrée à l'intégralité des films de Jean Eustache (jusqu'alors plus ou moins introuvables), la rétrospective Lars von Trier dans la foulée du festival de la Rochelle et la ressortie de nombreux films rares (Déménagement, House, Welfare et Lost Highway).

Si Chantal Akerman est également la réalisatrice la plus citée, c'est presque uniquement grâce à Jeanne Dielman (5 votes seulement pour d'autres de ses films). On pourrait lui opposer le cas du réalisateur japonais Yasujiro Ozu : alors même qu'aucun de ses films ne se fraye un chemin dans le Top 10, le cinéaste n'en demeure pas moins troisième en nombre total de citations et surtout celui dont le plus grand nombre de films différents ont été mentionnés (15, contre 13 pour Louis Malle ou Jean-Luc Godard et 12 pour Lars von Trier). Assez logique, étant donné la ressortie de certains des films « rares et inédits » du maître japonais.

Mais le cas Ozu ne suffit pas à expliquer l'extraordinaire popularité du cinéma japonais dans vos scrutins. En effet, il y a 233 citations pour des films japonais (derrière seulement les États-Unis et la France, et nettement devant l'Italie). Aux ressorties déjà mentionnées s'ajoute la popularité de réalisateurs moins connus (Takeshi Kitano, Nobuhiko Ôbayashi, Shinya Tsukamoto, Kinuyo Tanaka, Kaneto Shindô), tous cités au moins 10 fois.

Pour le reste, vos choix semblent confirmer une certaine idée du canon cinématographique traditionnel : un tropisme européen (après les États-Unis, la France, le Japon et l'Italie viennent la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'URSS et finalement Taïwan), et un goût prononcé pour les cinéma des années 1970 (première décennie aux nombres de citations devant les années 1990 et 1960).
Nous avons également profité de ce sondage pour vous demander ce que vous aimeriez voir plus souvent programmé en salles. Nombre d'entre vous nous ont fait part de votre envie de voir plus de cinéastes asiatiques - ou, peut être, un autre cinéma asiatique - programmés en salles. Ont notamment été cités Tsai Ming Liang, Tsui Hark, Apichatpong Weerasethakul, John Woo, Yoon Ga-eun, Kenji Mizoguchi, Johnnie To, Sammo Hung et Liu Chia-Liang. On espère que le succès des ressorties de cinéma japonais (décrit par l'un·e de vous comme « le plus beau du monde ») donnera des idées à certains distributeurs !

Plusieurs d'entre vous nous ont aussi fait part de leur envie de voir plus de femmes cinéastes programmées en salles. Difficile en effet de ne pas se dire que Chantal Akerman a été l'arbre qui cachait la forêt en cette année 2023 (réalisatrice la plus citée mais seule femme du top 10). En 2022, nous découvrions en salles l'extraordinaire Variety de Bette Gordon, ou encore l'œuvre de Kinuyo Tanako, confirmant que le manque de représentation de femmes dans le canon traditionnel résulte à la fois des obstacles infligés aux femmes cinéastes et du fait que leur œuvre est insuffisamment distribuée.

Enfin, vous avez été plusieurs à déplorer l'absence en salles de vieux films d'animation et de documentaires, deux véritables continents de la production cinématographiques trop souvent décrits (pour mieux les ostraciser) comme « genres » à part entière. Que 2024 fasse tomber ces catégories superflues !

P.S. La palme du plus grand nombre de séances de vieux films vus en salle cette année revient à une certaine Eva, avec un total absolument ahurissant de 300. Qui pour faire mieux l'année prochaine ?
Tops de personnalités du monde du cinéma
Le Rétro Projecteur a également sollicité des contributions de la part de différentes personnalités du monde du cinéma : critiques institutionnel·le·s ou indépendant·e·s, cinéastes, membres d'associations, … On les remercie pour leur participation !
Alicia Arpaia (Sorociné, Revus & Corrigés)
Luc Chessel (Libération)
Marin Gérard (Critikat)
Pauline Jannon (SuperSeven)
Sylvain Lefort (Revus & Corrigés)
Joachim Lepastier (AOC)
Matteu Maestracci (France Info)
Nicolas Moreno (Tsounami)
Nicolas Pariser (Réalisateur)
Eric Vernay (SoFilm)
Plutôt que de nous faire part de ses plus belles découvertes de l’année, Jean-Michel Frodon a choisi ses coups de cœur parmi tous les films que nous avons sélectionnés dans les conseils hebdomadaires de notre newsletter en 2023. Les voici (par ordre alphabétique) :
Jean-Michel Frodon (Projection Publique, Slate.fr)
  1. Adieu Philippine, Jacques Rozier (1963)
  2. Ce vieux rêve qui bouge, Alain Guiraudie (2000)
  3. Certaines Femmes, Kelly Reichardt (2016)
  4. Histoire d'un secret, Mariana Otero (2003)
  5. L'amour fou, Jacques Rivette (1969)
  6. La Maman et la Putain, Jean Eustache (1972)
  7. Le Diable probablement, Robert Bresson (1977)
  8. Le Goût de la cerise, Abbas Kiarostami (1997)
  9. Le Joli Mai, Chris Marker, ierre Lhomme (1963)
  10. Les Fleurs de Shanghai, Hou Hsiao-Hsien (1998)
  11. Les Soeurs Munekata, Yasujirô Ozu (1950)
  12. Loulou, Maurice Pialat (1980)
  13. Ma nuit chez Maud, Eric Rohmer (1969)
  14. Nothing But a Man, Michael Roemer (1964)
  15. Outrage, Ida Lupino (1950)
  16. Palomita blanca, Raoul Ruiz (1973)
  17. Portrait of Jason, Shirley Clarke (1967)
  18. Rio Bravo, Howard Hawks (1959)
  19. Touki-bouki, Djibril Diop Mambety (1973)
  20. Tropical Malady, Apichatpong Weerasethakul (2004)
  21. Une femme sous influence, John Cassavetes (1974)
  22. Wanda, Barbara Loden (1970)
  23. Welfare, Frederick Wiseman (1975)
  24. Wesh Wesh, qu'est-ce qui se passe ?, Rabah Ameur-Zaïmeche (2001)
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Graphisme par claire malot.
Développement par jroitgrund.
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