Il y a maintenant un peu plus d'un an, et alors même que l'industrie du cinéma venait à peine de se « déconfiner », nous avons lancé Le Rétro Projecteur avec cette focalisation totalement déraisonnable de ne s'intéresser qu'au cinéma de patrimoine (!) exploité en salles (!!). À l'aune de cette première année, nous avons eu envie de revenir sur nos plus beaux souvenirs de projections de vieux films à Paris.
Si l'année a indéniablement été marquée par la ressortie massive de
La maman et la putain, elle a aussi été riche en découvertes d'œuvres moins connues (comme le merveilleux
Variety de Bette Gordon ou
Le grand silence de Sergio Corbucci). À cela se rajoutent les rétrospectives de Fassbinder, de Pasolini, de Kinuyo Tanaka ou encore de Jean-Luc Godard et Peter Bogdanovich à la suite de leur décès.
Suivre de près l'actualité du cinéma de patrimoine en salles invite inévitablement à s'interroger sur le type de cinéma qui est promu par les programmateurs. En cela, la rediffusion de vieux films est un baromètre de la perception que nous avons aujourd'hui du canon cinématographique. Nous reviendrons très vite sur cela avec une analyse détaillée des réalisateurs, régions et décennies qui ont dominé l'année 2022.
En attendant, nous sommes curieux de savoir ce que vous en avez pensé, vous, de cette année 2022. Quelles œuvres avez-vous préféré (re)découvrir en salles cette année ? Qu'avez-vous pensé de la programmation et des diverses rétrospectives ? Quel cinéma de patrimoine souhaiteriez-vous retrouver plus souvent dans les salles parisiennes ? N'hésitez pas à nous faire part de vos impressions
par mail !
En espérant qu'en 2023 Le Rétro Projecteur continuera à vous aiguiller vers la séance d'un vieux classique que vous rêvez de revoir ou d'une pépite méconnue fraîchement restaurée !
Bonne année et à bientôt dans les salles,
- Le Rétro Projecteur
Le 2 janvier 2023