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Film

Marie-Antoinette, Sofia Coppola (2006)

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Argument de vente par excellence, le biopic nous permettrait de rentrer dans l’intimité cachée de ses personnages. Mais pas question de cela ici : ce qui intéresse Sofia Coppola dans la figure de la dernière reine de France, c'est précisément son absence totale d’intimité. Au réveil, durant sa toilette, pendant qu’elle s’habille, lors de ses repas et de ses balades, ses rendez-vous et ses soirées… Il n’est pas une seconde de cette vie surchargée de cérémonial qui échappe aux regards, aux commérages et aux médisances. Dépeignant ce théâtre permanent avec une fausse naïveté et une hilarante ironie frisant le burlesque, Coppola rend étonnamment tangible le quotidien et la psychologie d’une femme dont la vie a pourtant été en tous points hors du commun. N’en déplaise à ses détracteurs, cela ne rend le film ni « inconsistant », ni « apolitique ». Si la réalisatrice élude effectivement les événements marquants de la Révolution en train de se faire, ce n’est que pour mieux décrire la monumentale inconséquence d’une reine qui ne voulait pas l’être et d’une Cour qui adorait qu’elle le soit malgré elle.

coup de coeur
Texte du 03/01/24
DURÉE : 123 minutes
LANGUE : Anglais, Français, Latin

PAYS : France, Japon, U.S.A.
DISTRIBUTION : Pathé
Prochaines séances à Paris
Pas de séances prévues pour le moment
© Le Rétro Projecteur 2021–2024
Graphisme par claire malot.
Développement par jroitgrund.
« Pour le grand écran, pas la p'tite lucarne ! »