logo

Film

Blow Out, Brian De Palma (1981)

movie-screenshot
Blow Out reprend le fameux dispositif de Blow Up mais confie à un ingénieur son (plutôt qu’à un photographe), le soin d’enregistrer fortuitement la preuve d’un meurtre. Ce glissement de l’artiste à l’ingénieur-artiste n’a rien d’étonnant vu l’obsession de De Palma (et plus généralement, du cinéma américain) pour la technique. Passion pour la technique du personnage principal (les scènes où celui-ci monte ses bandes sonores sont les plus inspirées) mais également passion pour sa propre technique tant De Palma se pâme ici d’une mise en scène tout en virtuosité. Un tel monde, où technicien et artiste ne font qu’un, pourrait facilement nous rebuter. Mais deux choses sauvent et élèvent le soldat De Palma. Tout d’abord, son goût fièrement brandi pour des formes de cinéma populaires et parodiques (exploitation, série B, pulp) : lorsque le cinéaste se fait technicien c’est avant tout dans un joyeux esprit de bricolage artisanal, et non sur le mode du m'as-tu-vu. Et puis, il y a le fait que De Palma est atteint d’un romantisme incorrigible, démesuré et donc forcément irrésistible. Voilà, en fin de compte, la matière brûlante qui nourrit sans cesse ses plans virtuoses et empêche définitivement la machine bien huilée de tourner dans le vide.

coup de coeur
Texte du 26/01/23
DURÉE : 107 minutes
LANGUE : Anglais

PAYS : États-Unis
DISTRIBUTION : Mission
Prochaines séances à Paris
Ven. 17/05
Christine Cinéma Club (6e)
18h20
© Le Rétro Projecteur 2021–2024
Graphisme par claire malot.
Développement par jroitgrund.
« Pour le grand écran, pas la p'tite lucarne ! »